Selon Elon Musk, propriétaire de Twitter, la plateforme prévoit de purger des comptes. Non, pas des comptes appartenant à des extrémistes, des néo-nazis ou des diffuseurs de désinformation.
Twitter prévoit de purger les comptes inactifs.
« Nous purgeons les comptes qui n’ont eu aucune activité depuis plusieurs années, vous verrez donc probablement le nombre de followers diminuer », a déclaré Musk dans un tweet.
We’re purging accounts that have had no activity at all for several years, so you will probably see follower count drop
— Elon Musk (@elonmusk) May 8, 2023
On ignore quand Twitter prévoit de le faire. La formulation du tweet de Musk donne l’impression que l’entreprise est actuellement en train de le faire.
Et si c’est le cas, c’est un gros problème pour Twitter et ses utilisateurs.
D’abord, qu’est-ce qui compte comme activité ? De nombreux utilisateurs de Twitter ne tweetent pas ; ils se connectent simplement pour lire le contenu des comptes qu’ils suivent. Selon la politique officielle de Twitter, l’entreprise considère en fait un compte comme inactif si l’utilisateur ne s’est pas connecté pendant 30 jours. Cependant, Twitter a rarement, voire jamais, pris de mesures contre les comptes des utilisateurs qui ne s’étaient pas connecté pendant plus d’un mois.
Mais les utilisateurs de Twitter, même les fans de Musk et ceux qui paient pour s’abonner à son contenu exclusif de tweets via la fonctionnalité d’abonnement de la plateforme, avaient une préoccupation principale : les comptes Twitter appartenant aux défunts.
Some of them are people that are no longer with us like. Do you think it’s fair to them to erase their history ?
— Stefan Jeler (@thealch3m1st) May 8, 2023
This will include several people who are no more but their words and interactions still remain as a fond memory to their friends/family.
— V (@AgentSaffron) May 8, 2023
Don't do this.
don't love this idea, I know some people who have died, and I enjoy looking back on their accounts.
— Ryan M. Spaeder (@theaceofspaeder) May 8, 2023
C’est une question sérieuse. Les célébrités et autres utilisateurs notables qui sont décédés n’ont évidemment pas ouvert de session depuis des années. La suppression des comptes dormants effacerait leurs comptes et toute les histoires associées.
Et, bien sûr, il y a des comptes appartenant à des membres de la famille décédés que de nombreux utilisateurs revisitent pour se remémorer. Même Andrew Tate a exprimé sa préoccupation à Musk à propos du compte de son père décédé, qui est maintenant inactif depuis près d’une décennie.
Very good idea. But my father died and I still read his account daily.
— Andrew Tate (@Cobratate) May 8, 2023
Please keep him active.@tateterrific
« Très bonne idée », a tweeté Tate en réponse à Musk. « Mais mon père est décédé et je lis toujours son compte tous les jours. Merci de le garder actif. »
Dans un tweet réservé aux abonnés et adressé à l’un de ses followers, Musk semblait dire qu’une considération serait accordée aux célébrités décédées. Cependant, cela ne semble pas répondre aux préoccupations des utilisateurs ayant des proches décédés qui ne sont pas des célébrités.
NEWS: Twitter will not remove accounts of celebrities who have passed away as they purge inactive accounts pic.twitter.com/06uoHu2u6n
— T(w)itter Daily News (@TitterDaily) May 8, 2023
L’idée même de purger les comptes inactifs a été envisagée pour la première fois par l’ancienne direction de Twitter en 2019. Cependant, la réaction négative des utilisateurs face à la possibilité que Twitter supprime les comptes appartenant à des proches décédés était trop importante pour être ignorée par Twitter. L’entreprise a fait marche arrière peu après et a annoncé ne pas continuer dans cette voie avant d’être en mesure de proposer une solution pour garder une trace de ces comptes.
We’ve heard you on the impact that this would have on the accounts of the deceased. This was a miss on our part. We will not be removing any inactive accounts until we create a new way for people to memorialize accounts.
— Twitter Support (@TwitterSupport) November 27, 2019
« Nous avons entendu vos préoccupations concernant l’impact que cela aurait sur les comptes des défunts », a tweeté le compte officiel @TwitterSupport en 2019. « C’était une erreur de notre part. Nous ne supprimerons aucun compte inactif tant que nous n’aurons pas créé un nouveau moyen pour les gens de commémorer les comptes. »
Malheureusement, l’ancien Twitter n’a pas mis en place une telle fonctionnalité avant que Musk n’acquière l’entreprise. Il n’y a toujours pas de moyen officiel de commémorer des comptes sur la plateforme.
Il n’est pas clair maintenant si Twitter fera marche arrière une fois de plus. Ou peut-être que le tweet de Musk était simplement une tactique d’intimidation pour inciter les utilisateurs à se connecter à nouveau à leurs comptes. Nous saurons bientôt si Twitter persiste dans ce projet.